13 mars 2024

Programme CaRE : un plan consacré à la cybersécurité des établissements de santé

Une initiative publique pour « accélérer la mise à niveau des systèmes d’information hospitaliers »

C’est le lundi 18 décembre 2023, au centre hospitalier de Versailles, que Aurélie ROUSSEAU, alors encore ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé du Numérique, ont lancé officiellement le programme CaRE. Le but est d’accélérer la mise à niveau des systèmes d’information hospitaliers. Avec un investissement total de 750 millions d’euros d’ici 2027.

D’après l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), le secteur de la santé est le troisième secteur le plus touché par les cyberattaques, après les collectivités territoriales et les TPE/PME. 

En effet dernièrement, certains établissements de santé ont été la cible d’attaques massives, impactant directement l’organisation des services et la prise en charge des patients. Le processus de retour à la normale peut s’étendre sur plusieurs mois et exige souvent des investissements importants, tant en ressources humaines et pécuniaires.

Ce programme s’articule autour de 4 grands axes :

  • Renforcement de la gouvernance et de la résilience.
  • Optimisation des ressources et mutualisation.
  • Sensibilisation aux enjeux de cybersécurité.
  • Amélioration de la sécurité opérationnelle des établissements de santé.

Ce dernier « vise à rattraper le retard de nos établissements », a résumé Élodie Chaudron, directrice de programme à l’ANS. Il recouvre plusieurs domaines techniques, portant chacun sur une thématique centrale. Pour la reprise d’activée en cas d’incident, la mise en place des sauvegardes des données « non contaminables et restaurables » est un effort particulier par les établissements.

Dans ce cadre, Capcir propose à leur client des plans de sauvegardes de l’ensemble des dossiers en mode dégradé afin de les aider à mieux se préparer en cas de problème.